Voulez-vous rejoindre le marché dynamique du tourisme ? Découvrez ci-après les postes qui recrutent le plus, leurs missions et la formation à suivre pour les occuper.

Agent de voyages/conseiller en séjour

Si vous souhaitez contribuer à la réalisation des rêves d’évasion des autres, ce métier est idéal pour vous. Mais quels sont au juste vos rôles si vous l’exercez ?

  • Vous serez amené à accueillir la clientèle.
  • Vous conseillez les voyageurs, vacanciers, touristes, etc. sur les destinations pouvant leur convenir, les prestations de votre agence et les types de séjours pouvant répondre à leurs attentes.
  • Vous êtes chargé de la conception des itinéraires, la réservation des billets d’avion, de l’hébergement, des visites et des locations de véhicule de vos clients.
  • Vous devez rester disponible auprès d’eux pour répondre à leurs questions.
  • Vous devez avoir de bonnes relations avec les hôtels, les restaurants, les campings, les gîtes, les maisons d’hôtes et tout autre professionnel dans votre secteur qui collaborent avec vous ou votre agence pour bénéficier de meilleures tarifications.

Pour assurer vos missions, suivez une Formation tourisme : devenir agent de voyage ou des parcours classiques comme le BTS tourisme, la licence professionnelle métiers du tourisme. Bien évidemment, vous avez besoin d’acquérir des compétences clés comme la communication, la gestion du temps, l’écoute active, la négociation, la maîtrise des logiciels qui vous seront utiles, la planification, la fidélisation, l’empathie, etc.

Guide touristique / guide accompagnateur

Parmi les métiers attrayants dans le domaine du tourisme figure aussi le poste de guide touristique ou accompagnateur. Il s’occupe de :

  • Organiser et planifier les découvertes des lieux incontournables dans le pays de destination des touristes,
  • Détailler leur histoire et leurs spécificités,
  • Gérer les imprévus et veiller à la sécurité du groupe qu’il guide.

Il peut également être responsable des aspects logistiques des voyages.

Les compétences requises pour ce poste sont la connaissance approfondie de la gastronomie, du patrimoine, de l’histoire et de la géographie des endroits à faire visiter, l’art de communiquer, la maîtrise de langues étrangères, la patience, la curiosité, l’adaptation à diverses situations et personnes, etc.

Si cette fonction vous intéresse, décrochez un diplôme de BTS tourisme ou de BTS Animation et Gestion Touristiques Locales. Des licences professionnelles, comme celle du Guide Conférencier ou celle de la Protection et Valorisation du Patrimoine ou encore des formations spécifiques auprès de quelques écoles telles que l’INFA vous permettent aussi d’y accéder.

Responsable e-tourisme / marketing digital touristique

Voilà un autre métier du tourisme qui pourrait susciter votre intérêt. Vos missions consisteront à gérer les campagnes publicitaires, à créer du contenu percutant et à élaborer des stratégies de communication en ligne afin d’attirer le public vers le site de votre entreprise. Votre objectif est donc d’augmenter la visibilité de la plateforme et de promouvoir les services de l’agence de voyages et les destinations touristiques qu’elle propose.

Pour y postuler, suivez l’une des formations suivantes : licence professionnelle, Master, BTS et DUT. Notez qu’il est possible de décrocher une bourse d’études pour devenir responsable e-tourisme. L’éligibilité à un tel dispositif dépend dans ce cas de quelques critères comme l’excellence académique et la contribution à la diversité de l’apprenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *