wismi https://www.wismi.fr Etudiants, orientation scolaire, formation & entreprise Fri, 03 Oct 2025 16:12:01 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.3 https://www.wismi.fr/wp-content/uploads/2021/12/cropped-logo-1-32x32.png wismi https://www.wismi.fr 32 32 Quel type d’école d’informatique chercher à Lyon pour trouver facilement un emploi ? https://www.wismi.fr/2025/10/03/quel-type-decole-dinformatique-chercher-a-lyon-pour-trouver-facilement-un-emploi/ https://www.wismi.fr/2025/10/03/quel-type-decole-dinformatique-chercher-a-lyon-pour-trouver-facilement-un-emploi/#respond Fri, 03 Oct 2025 16:12:01 +0000 https://www.wismi.fr/?p=194 La question de savoir quel type d’école d’informatique choisir à Lyon pour trouver facilement un emploi taraude de nombreux aspirants informaticiens. Lyon est un bassin d’emploi très dynamique dans le secteur du numérique, il est donc normal que l’offre de formations y soit large, ce qui rend le choix complexe. Une bonne école d’informatique axe ses cours sur l’acquisition de compétences pratique, peaufine ses programmes pour qu’ils soient en adéquation avec les métiers porteurs, possède un vaste réseau d’entreprises partenaire, ses diplômes sont reconnus et sa réputation solide. En rejoignant une telle école, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour intégrer le marché de l’emploi dans les meilleures conditions.

Visez une école orientée compétences pratiques

Les recruteurs de la tech recherchent des diplômés opérationnels dès leur sortie de l’école. Pour vous y préparer, privilégiez une école qui met l’accent sur les compétences pratiques. La pédagogie par projet proposée par l’école sur https://www.ynov.com/campus/lyon/formations/informatique, plonge les étudiants dans des situations concrètes similaires à celles qu’ils rencontreront en entreprise. Ce type de formation rend l’apprenant acteur de son parcours et l’aide à acquérir des savoir-faire qu’il pourra mettre en valeur sur le marché du travail.

Concrètement, optez pour un cursus qui multiplie les projets (développement d’applications, création de sites web, scripts, simulations réseaux, etc.) et qui propose des travaux pratiques en conditions quasi réelles. L’accès à des laboratoires informatiques équipés d’outils modernes et à des logiciels professionnels est un critère important pour que vous puissiez vous exercer. Des projets réguliers avec évaluations vous permettront par ailleurs de mesurer votre progression et de vous adapter aux exigences du terrain.

Préférez un établissement avec des formations alignées avec les métiers en tension

Le secteur informatique évolue rapidement, et certaines filières facilitent votre embauche. Il est donc judicieux de choisir un établissement, dont les formations correspondent aux métiers en tension du moment. En 2025, l’informatique recouvre de nombreux domaines : cybersécurité, développement web, intelligence artificielle, cloud computing, etc. Les écoles offrant des spécialisations dans ces disciplines prisées vous donneront un avantage notable sur le marché.

Lorsque vous optez pour une spécialisation qui fait partie des tendances actuelles et futur, vous n’aurez pas à faire trop d’effort lors de votre recherche d’emploi. Parmi les profils aujourd’hui très recherchés par les recruteurs, on retrouve les ingénieurs DevOps, les développeurs full stack et les experts en cybersécurité. La montée des méthodologies agiles s’accompagne d’une forte demande en ingénieurs DevOps, tandis que l’explosion des cybermenaces rend les spécialistes de la sécurité indispensables aux entreprises. Inscrivez-vous dans une école qui propose des cursus pointus dans ces domaines (ou d’autres comme la data science) pour augmenter vos chances d’être recruté dès la fin de vos études.

Privilégiez un centre avec un fort réseau d’entreprises partenaires

Une entrée réussie sur le marché du travail ne dépend pas que de vos compétences techniques : votre réseau professionnel joue aussi un rôle prépondérant. De ce fait, privilégiez une école qui dispose d’un vaste réseau d’entreprises partenaires. Un établissement qui scelle des partenariats avec des entreprises et qui organise des événements de recrutement facilitera l’accès à l’emploi de ses diplômés. Grâce à ces liens privilégiés, vous trouverez plus facilement des stages ou des contrats d’alternance. Par-dessus tout, vous pourrez nouer des contacts utiles pour votre future carrière.

L’alternance est d’ailleurs un excellent tremplin vers l’embauche. Les étudiants des écoles qui organisent des formations en alternance acquièrent une expérience concrète en entreprise tout en poursuivant leurs études. Cette formule allie pratique et théorie tout en accélérant l’insertion des jeunes diplômés.

Bien souvent, un stage de fin d’études ou une année en alternance se concluent par une offre d’emploi si l’entreprise est satisfaite du travail de l’étudiant.

Assurez-vous de la reconnaissance des diplômes

Il serait risqué d’investir du temps et de l’argent dans une formation non reconnue. Vous devez donc vous assurer que les diplômes délivrés par l’école que vous visez sont reconnus par l’État. En France, cela passe par des accréditations officielles : une école d’ingénieurs doit par exemple être habilitée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur), tandis que nombre d’écoles spécialisées délivrent des titres certifiés RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) reconnus par l’État. Un diplôme reconnu signifie que vos compétences sont officiellement validées par les autorités (« oui, ce diplômé a les compétences pour… »). Votre employabilité est donc excellente. Renseignez-vous également sur le niveau du diplôme (Bachelor, Master, titre d’ingénieur, etc.) et sa légitimité aux yeux des entreprises.

Choisissez un établissement ayant une bonne réputation et un taux d’insertion élevé

La réputation de l’établissement se construit sur la qualité de l’enseignement, la réussite des anciens élèves et la confiance des employeurs. Une façon d’évaluer cette réputation est de consulter les avis d’anciens étudiants et de s’intéresser de près au taux d’insertion professionnelle après le diplôme. Un pourcentage élevé de diplômés en emploi signifie que la formation prépare très bien au monde du travail.

Enfin, n’hésitez pas à examiner les palmarès indépendants ou les enquêtes d’insertion des écoles. Une école qui figure régulièrement dans les meilleurs palmarès et qui entretient de bonnes relations avec les entreprises aura généralement un taux d’insertion élevé. Ces chiffres et le parcours des diplômés (postes obtenus, délais pour trouver un emploi, etc.) vous aident à choisir en toute confiance l’établissement lyonnais qui augmentera vos chances de décrocher un travail rapidement après votre formation.

]]>
https://www.wismi.fr/2025/10/03/quel-type-decole-dinformatique-chercher-a-lyon-pour-trouver-facilement-un-emploi/feed/ 0
Les meilleures façons de récompenser ses salariés https://www.wismi.fr/2025/09/12/les-meilleures-facons-de-recompenser-ses-salaries/ https://www.wismi.fr/2025/09/12/les-meilleures-facons-de-recompenser-ses-salaries/#respond Fri, 12 Sep 2025 12:15:30 +0000 https://www.wismi.fr/?p=184 La motivation est importante pour la productivité des salariés. Appliquer un système de récompense est un moyen de les motiver à travailler de façon positive et donner le meilleur d’eux-mêmes. Cela favorise leur bien-être au travail et les encourage à être fidèles à l’entreprise. Voici les meilleures façons de récompenser vos salariés.

Les primes

Le système de primes est la forme de récompense la plus utilisée dans les entreprises. En effet, l’argent est un critère conséquent pour garder la motivation et la performance de ses équipes. D’ailleurs, la plupart des entreprises versent systématiquement une prime annuelle à ses salariés dont le montant dépend des résultats de l’entreprise. Ainsi, chaque employé contribuera à la réussite de l’entreprise.

Un espace de travail agréable

Améliorer leur cadre de travail est aussi un moyen de montrer aux salariés la reconnaissance de l’entreprise face à leur effort. Cela montre également que les dirigeants sont attentifs à leurs besoins et leurs bien-être.

Les compliments

Aussi simple que cela puisse paraître, féliciter ses employés pour un objectif réalisé présente un impact positif sur la qualité de leur travail. Cette reconnaissance peut s’adresser à un salarié en particulier ou toute une équipe.

Les formations

Proposer une formation à un employé compétent, c’est lui offrir un tremplin pour sa carrière et lui faire monter en compétences. C’est un moyen efficace de récompenser et valoriser les employés les plus prometteurs.

Les événements

L’organisation des événements d’entreprise est une autre façon de récompenser l’effort des salariés tout en boostant leur motivation et en renforçant leur cohésion. L’entreprise peut par exemple organiser un team building annuel ou semestriel, des soirées, des activités sportives, des activités culturelles, des séminaires, des ateliers, etc.

Les avantages

De nombreuses entreprises proposent divers types d’avantages pour récompenser ses salariés. Ces avantages se présentent sous forme de carte carburant, chèque cadeau, carte cadeau, smartphone, ordinateur ou voiture de fonction, garde d’enfants, ticket restaurant, etc.

]]>
https://www.wismi.fr/2025/09/12/les-meilleures-facons-de-recompenser-ses-salaries/feed/ 0
Camion de rôtisserie : avantages, contraintes et stratégies pour une rentabilité maximale https://www.wismi.fr/2025/09/11/camion-de-rotisserie-avantages-contraintes-et-strategies-pour-une-rentabilite-maximale/ https://www.wismi.fr/2025/09/11/camion-de-rotisserie-avantages-contraintes-et-strategies-pour-une-rentabilite-maximale/#respond Thu, 11 Sep 2025 11:54:53 +0000 https://www.wismi.fr/?p=168 Un camion de rôtisserie vous permet de cibler les meilleurs emplacements (marchés, festivals, événements sportifs, etc.) et d’ajuster votre offre aux saisons ainsi qu’à la demande locale. Cette mobilité augmente naturellement les ventes puisque vous vous rapprochez des clients là où ça bouge. De plus, l’investissement initial est souvent inférieur à celui d’un restaurant fixe : vous évitez de payer un loyer et réduisez les frais de personnel grâce à une équipe restreinte. L’activité n’est toutefois pas sans contrainte et il vous faut déployer une stratégie pour augmenter sa rentabilité.

Pourquoi investir dans un camion de rôtisserie ?

L’exploitation d’un camion de rôtisserie a plusieurs avantages.

La mobilité et la flexibilité

Vous allez directement à la rencontre des clients (marchés, brocantes, événements de rue, foire, etc.) pour faire le maximum de ventes. Vous changez d’emplacements en fonction des jours, de la météo et des saisons, ce qui contribue également à la croissance de votre chiffre d’affaires.

La réduction des coûts

Tous les coûts du matériel, du personnel et le loyer sont nettement inférieurs à ceux d’un restaurant traditionnel. Par exemple, l’achat ou la location d’un camion de rôtisserie et de son équipement (rôtissoire, réfrigérateur, etc.) reste généralement plus abordable que la location d’un local commercial. Sans compter que les petites dimensions limitent la consommation de matières premières.

Possibilité de tester le concept

Le camion permet de tester votre offre (recettes, formules) à peu de frais. En cas de succès, vous pouvez envisager d’ouvrir un établissement physique. Cette agilité réduit les risques financiers et vous offre la possibilité d’ajuster rapidement votre carte selon les retours des clients.

Les contraintes à anticiper pour réussir votre camion rôtisserie

Bien sûr, ce modèle de business comporte des exigences.

Les contraintes réglementaires et administratives à respecter

Vous devez acheter un camion de rôtisserie avec un intérieur conforme aux normes d’hygiène et dont l’aménagement vous permet de respecter les règles de sécurité alimentaire. Vous devez également faire régulièrement un contrôle technique, l’entretien des cuves de gaz, etc.

Un permis de commerçant ambulant est exigé pour exercer hors de votre commune. Vous devez, en outre, demander des autorisations de stationnement ou d’occupation de la voie publique (AOT) auprès des mairies. Par ailleurs, la législation impose le suivi d’une formation HACCP. Vous avez aussi l’obligation de faire une déclaration auprès de la DDPP pour démontrer votre respect des normes sanitaires vétérinaires.

Les contraintes opérationnelles à gérer

Vous devez être très polyvalent. Outre la préparation culinaire, vous gérez la comptabilité, le stock, la logistique et le marketing de votre commerce ambulant.

Planifiez les tournées (jours de marché, événements locaux) et efforcez-vous de maintenir une excellente qualité du service malgré l’espace réduit.

Les contraintes financières à maitriser

Anticipez les charges régulières : carburant, assurances professionnelles (véhicule, responsabilité civile, perte d’exploitation) et entretien mécanique pour éviter les pannes.

Prévoyez également le renouvellement des gaz (GPL) et l’achat des matières premières.

Contrôlez vos dépenses fixes (assurance, énergie, maintenance) en comparant les tarifs et en choisissant un véhicule économe.

Stratégies pour optimiser la rentabilité de votre camion rôtisserie

Mettez en place des stratégies pour multiplier vos gains.

Choisissez judicieusement les emplacements

Ciblez les zones à fort potentiel. C’est le cas des quartiers d’affaires, des marchés de plein air, des zones touristiques et des zones de bureaux.

Variez vos emplacements en fonction des jours, événements et saisons pour toucher une clientèle plus large. Par exemple, installez-vous près d’une entreprise pour le déjeuner en semaine, puis sur un marché le week-end.

Gérez minutieusement vos coûts et vos stocks

Négociez les prix avec vos fournisseurs et anticipez vos commandes pour éviter la rupture ou le gaspillage. Une carte simple, composée de quelques recettes phares, facilite la gestion du stock et accélère le service. Vous éviterez ainsi le gaspillage et maitriserez vos marges.

Surveillez aussi vos dépenses fixes : optez pour une rôtisserie ambulante qui consomme peu de carburant, renégociez régulièrement votre contrat d’assurance et planifiez un entretien préventif pour éviter les réparations qui vous coûteront cher.

Développez une offre qui vous différencie des autres

Développez un concept fort pour vous démarquer des autres food-trucks. Prônez une cuisine authentique, proposez des recettes originales, utilisez des produits locaux ou de saison.

Une identité visuelle qui capte l’attention et une promesse culinaire tenue fidélisent la clientèle. Privilégiez une carte courte, mais bien pensée : des plats faciles à préparer, rapides à servir et permettant de dégager une bonne marge.

Soignez votre communication

Bichonnez votre image de marque (logo, décor du camion de rôtisserie, propreté). Soyez présent en ligne. Faites un site web et investissez les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) où vous communiquerez vos emplacements, horaires et promotions.

Par exemple, annoncez votre point de vente quotidien le matin, proposez des offres spéciales (formule midi) et incitez au bouche-à-oreille avec un programme de fidélité.

]]>
https://www.wismi.fr/2025/09/11/camion-de-rotisserie-avantages-contraintes-et-strategies-pour-une-rentabilite-maximale/feed/ 0
Quels sont les métiers du tourisme qui recrutent ? https://www.wismi.fr/2025/06/13/quels-sont-les-metiers-du-tourisme-qui-recrutent/ https://www.wismi.fr/2025/06/13/quels-sont-les-metiers-du-tourisme-qui-recrutent/#respond Fri, 13 Jun 2025 10:13:52 +0000 https://www.wismi.fr/?p=161 Voulez-vous rejoindre le marché dynamique du tourisme ? Découvrez ci-après les postes qui recrutent le plus, leurs missions et la formation à suivre pour les occuper.

Agent de voyages/conseiller en séjour

Si vous souhaitez contribuer à la réalisation des rêves d’évasion des autres, ce métier est idéal pour vous. Mais quels sont au juste vos rôles si vous l’exercez ?

  • Vous serez amené à accueillir la clientèle.
  • Vous conseillez les voyageurs, vacanciers, touristes, etc. sur les destinations pouvant leur convenir, les prestations de votre agence et les types de séjours pouvant répondre à leurs attentes.
  • Vous êtes chargé de la conception des itinéraires, la réservation des billets d’avion, de l’hébergement, des visites et des locations de véhicule de vos clients.
  • Vous devez rester disponible auprès d’eux pour répondre à leurs questions.
  • Vous devez avoir de bonnes relations avec les hôtels, les restaurants, les campings, les gîtes, les maisons d’hôtes et tout autre professionnel dans votre secteur qui collaborent avec vous ou votre agence pour bénéficier de meilleures tarifications.

Pour assurer vos missions, suivez une Formation tourisme : devenir agent de voyage ou des parcours classiques comme le BTS tourisme, la licence professionnelle métiers du tourisme. Bien évidemment, vous avez besoin d’acquérir des compétences clés comme la communication, la gestion du temps, l’écoute active, la négociation, la maîtrise des logiciels qui vous seront utiles, la planification, la fidélisation, l’empathie, etc.

Guide touristique / guide accompagnateur

Parmi les métiers attrayants dans le domaine du tourisme figure aussi le poste de guide touristique ou accompagnateur. Il s’occupe de :

  • Organiser et planifier les découvertes des lieux incontournables dans le pays de destination des touristes,
  • Détailler leur histoire et leurs spécificités,
  • Gérer les imprévus et veiller à la sécurité du groupe qu’il guide.

Il peut également être responsable des aspects logistiques des voyages.

Les compétences requises pour ce poste sont la connaissance approfondie de la gastronomie, du patrimoine, de l’histoire et de la géographie des endroits à faire visiter, l’art de communiquer, la maîtrise de langues étrangères, la patience, la curiosité, l’adaptation à diverses situations et personnes, etc.

Si cette fonction vous intéresse, décrochez un diplôme de BTS tourisme ou de BTS Animation et Gestion Touristiques Locales. Des licences professionnelles, comme celle du Guide Conférencier ou celle de la Protection et Valorisation du Patrimoine ou encore des formations spécifiques auprès de quelques écoles telles que l’INFA vous permettent aussi d’y accéder.

Responsable e-tourisme / marketing digital touristique

Voilà un autre métier du tourisme qui pourrait susciter votre intérêt. Vos missions consisteront à gérer les campagnes publicitaires, à créer du contenu percutant et à élaborer des stratégies de communication en ligne afin d’attirer le public vers le site de votre entreprise. Votre objectif est donc d’augmenter la visibilité de la plateforme et de promouvoir les services de l’agence de voyages et les destinations touristiques qu’elle propose.

Pour y postuler, suivez l’une des formations suivantes : licence professionnelle, Master, BTS et DUT. Notez qu’il est possible de décrocher une bourse d’études pour devenir responsable e-tourisme. L’éligibilité à un tel dispositif dépend dans ce cas de quelques critères comme l’excellence académique et la contribution à la diversité de l’apprenant.

]]>
https://www.wismi.fr/2025/06/13/quels-sont-les-metiers-du-tourisme-qui-recrutent/feed/ 0
Que doit-on connaître sur le cycle de vente https://www.wismi.fr/2025/04/29/que-doit-on-connaitre-sur-le-cycle-de-vente/ https://www.wismi.fr/2025/04/29/que-doit-on-connaitre-sur-le-cycle-de-vente/#respond Tue, 29 Apr 2025 16:49:25 +0000 https://www.wismi.fr/?p=154 Le cycle de vente est l’espace de temps entre la première prise de contact entre le client potentiel et la conclusion de vente. La durée d’un cycle de vente change d’une entreprise à une autre selon les produits et les services offerts.

Les divers types de cycle de vente

On doit se rendre compte que c’est parfois une difficulté de reconnaître la marque du début et de la fin du cycle de vente. Il existe trois types de cycle de vente selon le mode de vente.

La vente directe

Il est comme son nom l’indique la vente des produits qui se fait directement au consommateur dans un cadre aussi bien B2B que B2C. La vente directe est le cycle de vente le plus simple à évaluer en raison du délai entre le rapport avec le paiement et le client. Le laps de temps d’un cycle de vente directe dépend de la variation, soit inférieur à 30 jours ou 6 mois et plus en fonction de divers facteurs tels que le marché, l’industrie, la valeur des solutions vendues et l’effectif de décideurs impliqués.

La vente indirecte

Une vente indirecte nécessite la présence d’une tierce personne pour prendre en charge la vente des produits aux clients tels que les distributeurs ou les détaillants. La détermination de la durée de la vente indirecte dépend entre la première conversation et l’instant où l’agent, le détaillant ou le distributeur paye un certain nombre de démonstrateur à titre d’exemple. Un client est estimé pour son investissement d’achat à un ou plusieurs exemplaires de produits afin de les avoir en stock ou de les mettre en salle d’exposition dans l’objectif de les revendre à leur propre client et d’en tirer des profits.

La vente récurrente

La vente récurrente est un système d’achat du client sur une base régulière, la durée du cycle est estimée à plusieurs semaines ou voire quelques mois même entre dialogue initial avec le client et le moment où la quantité d’achats des commandes atteint son plein potentiel. Le défi de la vente récurrente est d’avoir un client fidèle. Le nombre de commandes est primordial avant d’officialiser un client comme étant un client régulier.

]]>
https://www.wismi.fr/2025/04/29/que-doit-on-connaitre-sur-le-cycle-de-vente/feed/ 0
Bureaux fermés à Lyon : 5 raisons de s’intéresser aux offres des centres de coworking https://www.wismi.fr/2025/04/22/bureaux-fermes-a-lyon-5-raisons-de-sinteresser-aux-offres-des-centres-de-coworking/ https://www.wismi.fr/2025/04/22/bureaux-fermes-a-lyon-5-raisons-de-sinteresser-aux-offres-des-centres-de-coworking/#respond Tue, 22 Apr 2025 12:10:08 +0000 https://www.wismi.fr/?p=148 Vous avez un besoin temporaire d’un bureau fermé à Lyon pour votre équipe. Et si vous vous orientiez vers ce que proposent les centres de coworking ? Voici 5 arguments en faveur de cette initiative.

Vous apprécierez leur flexibilité

Les centres de coworking abritent des espaces de travail flexibles. En clair, vous êtes en mesure d’adapter l’espace que vous louez à l’évolution des besoins de votre entreprise. Cette flexibilité est valable aussi bien pour l’open space que pour les bureaux fermés à Lyon que le centre de coworking met à votre disposition. Vous louez à Lyon un bureau fermé d’une certaine superficie pour commencer. Puis, vous aménagez dans un autre plus grand ou plus petit en fonction de vos besoins. Cette flexibilité vous permet d’éviter de vous engager sur une location à long terme et de tourner le dos à des coûts inutiles.

Vous respecterez votre budget avec un bureau fermé à Lyon en centre de coworking

La location d’un bureau fermé à Lyon dans un centre de coworking vous fait réaliser des économies sur votre budget de location.

En effet, si vous vous lancez dans la location d’un espace de bureau traditionnel, vous risquez d’avoir un budget très juste, car vous devez encore investir dans du mobilier de bureau, assurer les frais de l’électricité, etc. Dans un centre de coworking, vous n’épuisez pas votre budget. Généralement, ces endroits mettent gracieusement à votre disposition des services pourtant essentiels au confort et à votre fonctionnement. On peut citer le Wi-Fi, le ménage, les équipements IT, le chauffage, les consommables, etc. Leur coût est souvent inclus dans le loyer mensuel, qui pourtant n’est pas exorbitant. Vous n’avez pas à vous soucier des frais d’installation, de l’achat de mobilier ou de l’entretien des locaux. Vous êtes dans une maîtrise totale de vos dépenses et vous vous retrouvez avec plus de ressources pour développer votre entreprise.

Vous profiterez du networking

D’accord, vous êtes dans un bureau fermé à Lyon, mais cela ne vous empêche pas de profiter du réseautage qui se met en place habituellement dans un centre de coworking.

Les espaces de coworking sont réputés pour accueillir divers profils d’entrepreneurs, de freelances et de professionnels de différents secteurs. En travaillant dans ce type d’environnement, vous avez l’occasion de rencontrer des personnes, dont les compétences ou le carnet d’adresses vous sont utiles. Dans la salle de pause, vous pouvez échanger des idées avec d’autres locataires. Vous nouez des relations professionnelles qui vous seront peut-être utiles à l’avenir. Les discussions peuvent déboucher sur des collaborations, des partenariats ou des relations commerciales.

Vous serez séduit par l’esprit « clé en main »

On l’a vu précédemment, vous avez à votre disposition toute sorte de services. Les équipements ne sont pas en reste, à commencer par le mobilier. Vous avez même accès à des espaces de restauration. En clair, c’est un environnement de travail fonctionnel qui favorise la productivité et le bien-être de vos collaborateurs. Vous ne vous souciez d’aucun détail logistique.

Vous aimerez la manière dont cette location profite à l’image de votre entreprise

Le local d’un centre de coworking a le potentiel d’impressionner vos clients et partenaires. Dans ces endroits, le cadre est généralement élégant et l’aménagement est pensé pour que vous puissiez en mettre plein la vue à vos visiteurs.

]]>
https://www.wismi.fr/2025/04/22/bureaux-fermes-a-lyon-5-raisons-de-sinteresser-aux-offres-des-centres-de-coworking/feed/ 0
Cursus universitaire : comment mettre toutes les chances de votre côté pour une bourse ? https://www.wismi.fr/2024/10/19/cursus-universitaire-comment-mettre-toutes-les-chances-de-votre-cote-pour-une-bourse/ https://www.wismi.fr/2024/10/19/cursus-universitaire-comment-mettre-toutes-les-chances-de-votre-cote-pour-une-bourse/#respond Sat, 19 Oct 2024 08:34:05 +0000 https://www.wismi.fr/?p=138 Envie de poursuivre vos études ? Pour ce faire, vous compter sur une bourse universitaire ? Vous devez peaufiner votre dossier scolaire dès le collège afin de mettre toutes les chances de votre côté. En effet, les établissements d’élite n’aident que les profils qui peuvent constituer des atouts pour ces derniers.

Un dossier scolaire impeccable

Pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’obtenir une bourse d’études, vous devez avoir un dossier scolaire impeccable. Vous ne devez avoir aucun retard, rarement des absences et aucune sanction dans votre parcours, et ce, depuis le collège de préférence. Cela prouvera votre engagement dans votre apprentissage et votre éducation.

Différents engagements sociaux

Afin de parfaire votre CV, vous devez également avoir différents engagements sociaux. Cela prouvera que vous êtes une personne sociable et qui se préoccupe des autres. Ce peut être par exemple un travail à temps partiel dans les soupes populaires de votre quartier, du bénévolat en tout genre ou encore des travaux d’accompagnement des élèves en difficultés dans votre bahut, etc.

Des résultats scolaires optimaux

Vous devez aussi bien travailler à l’école. Vos résultats scolaires doivent être impeccables. Vous devez faire partie des élites de votre établissement. Si ce n’est pour occuper la première place, ce sera la seconde ou au minimum la troisième. Les universités accordent généralement des bourses aux élèves brillants. Ils sont plus à même de sauvegarder leur réputation et de préserver leur taux de réussite.

Une bourse sportive

Si vous ne faites pas partie des élèves les plus brillants, vous pouvez aussi prétendre à une bourse sportive. Dans ce cas, vous devez briller dans un sport en particulier. Pour les capitaines d’équipes comme pour autres joueurs, il est possible de prétendre à une bourse en intégrant une équipe universitaire en se faisant remarquer par des recruteurs.
5.

]]>
https://www.wismi.fr/2024/10/19/cursus-universitaire-comment-mettre-toutes-les-chances-de-votre-cote-pour-une-bourse/feed/ 0
Comment répondre à des appels d’offres qui intègrent des critères environnementaux ? https://www.wismi.fr/2024/10/14/comment-repondre-a-des-appels-doffres-qui-integrent-des-criteres-environnementaux/ https://www.wismi.fr/2024/10/14/comment-repondre-a-des-appels-doffres-qui-integrent-des-criteres-environnementaux/#respond Mon, 14 Oct 2024 15:10:34 +0000 https://www.wismi.fr/?p=131 Les établissements publics s’orientent progressivement vers les achats responsables. En conséquence, pour accéder aux marchés publics, les entreprises doivent de plus en plus satisfaire des critères environnementaux. Mais même si vous remplissez ces derniers, vous avez besoin de répondre aux appels d’offres avec tact.

Répondre à un grand nombre d’appels d’offres

Le meilleur moyen de maîtriser l’art de répondre aux appels d’offres diffusés par les établissements publics, c’est d’en traiter fréquemment. Vous devez donc faire une veille des marchés publics et aller à la chasse aux appels d’offres portant sur des achats responsables. Il existe des sites qui accomplissent ces veilles à votre place. C’est ce que fait France Marchés, le 1er portail des marchés publics en France pour ses abonnés. Il leur envoie une alerte dès qu’il repère des appels d’offres qui correspondent à leurs critères. Grâce à ce genre de site, vous gagnez du temps. Et c’est gratuit !

Comprendre les critères environnementaux

Listez et analysez les exigences environnementales de l’appel d’offres. Les acheteurs publics cherchent des fournisseurs capables de réduire leur impact environnemental. Vous devez comprendre leurs attentes spécifiques :

  • gestion des déchets,
  • réduction de l’empreinte carbone,
  • utilisation de matériaux écoresponsable
  • etc.

Pour ce faire, lisez attentivement le cahier des charges. Repérez les points clés concernant les achats responsables. Une réponse en adéquation avec ces exigences vous différenciera d’autres candidats. Soyez précis sur vos capacités à respecter ces critères.

De plus, présentez vos engagements concrets en faveur du développement durable, tels que des projets de préservation de l’environnement en cours de concrétisation. Vous aurez alors la confiance des acheteurs des établissements publics.

Faire connaitre vos certifications, labels et récompenses

La possession de certifications (par exemple : ISO 14001 en management environnemental) ou de labels écologiques (exemple : EU Ecolabel, PEFC, FSC) vous donne de la crédibilité. Mentionnez-les dans votre réponse aux appels d’offres. Ces certifications montrent, par ailleurs, que des normes strictes encadrent vos processus. Là aussi, votre entreprise bénéficie d’un avantage compétitif.

Si vous n’avez pas de certifications, décrivez les démarches que vous êtes en train d’entreprendre pour les obtenir. Ces initiatives rassurent les établissements publics, car vous leur montrez que vous prenez au sérieux les critères environnementaux.

Créer des solutions innovantes et écoresponsables

On l’a précisé précédemment, il y a une demande croissante d’achats responsables. Ce contexte vous oblige donc à vous démarquer. Face à cette contrainte, votre allié est l’innovation. Seules des solutions écoresponsables sont capables de satisfaire les besoins du marché public. Pensez à des produits éco-conçus, des dispositifs qui réduisent les émissions ou des installations à base de matériaux recyclés.

L’innovation ne se limite pas aux produits et équipements. Proposez des améliorations de la logistique. Réorganisez les transports pour réduire les émissions de CO2. En plus de satisfaire aux exigences environnementales, cela démontre votre capacité à anticiper les conditions écologiques des marchés publics.

En vous positionnant comme un partenaire innovant, vous ajoutez de la valeur à votre offre. Vous démontrez que votre entreprise est écoresponsable, tournée vers l’avenir et prête à accompagner les collectivités dans leurs objectifs de développement durable.

Cultiver la transparence et instaurer la traçabilité

Soyez précis dans la description de vos processus. Établissez la liste de vos fournisseurs et détaillez le protocole de sélection. Indiquez l’origine des matières premières. Mettez en exergue la traçabilité de vos produits ou services afin de montrer que vous contrôlez chaque étape de la chaîne de production. Vous prouvez par la même occasion que vous êtes capable de fournir des données précises sur l’impact environnemental de votre activité.

Des outils comme des bilans carbone ou des analyses de cycle de vie (ACV) constituent des arguments difficiles à réfuter. En clair, démontrez votre maîtrise des impacts environnementaux de votre activité. C’est ainsi que vous rassurerez les acheteurs publics sur votre capacité à répondre à leurs exigences écologiques.

Élaborer une offre adaptée aux objectifs du client

Personnalisez toujours votre offre ! Celle-ci doit permettre à l’établissement public d’atteindre ses objectifs environnementaux et sociaux. Prenez le temps d’analyser ses stratégies de développement durable et ses priorités écologiques. C’est à partir de là que vous mettez en place des solutions qui répondent à leurs attentes. Par exemple, si l’appel d’offres met l’accent sur la réduction des émissions de CO2, proposez des services ou des produits avec une faible empreinte carbone.

Opter pour des solutions écologiques économiques

Montrez comment vos solutions écologiques peuvent réduire les coûts sur le long terme, notamment sur le plan énergétique ou de la maintenance. Par exemple, présentez des études de cas dans lesquelles les solutions que vous présentez génèrent des économies tout en étant respectueuses des normes environnementales.

]]>
https://www.wismi.fr/2024/10/14/comment-repondre-a-des-appels-doffres-qui-integrent-des-criteres-environnementaux/feed/ 0
Qu’est-ce que le Volontariat territorial en entreprise ? https://www.wismi.fr/2023/07/18/quest-ce-que-le-volontariat-territorial-en-entreprise/ https://www.wismi.fr/2023/07/18/quest-ce-que-le-volontariat-territorial-en-entreprise/#respond Tue, 18 Jul 2023 09:44:19 +0000 http://www.wismi.fr/?p=123 Si vous travaillez au sein d’une entreprise, vous avez sans doute entendu parler de Volontariat territorial en entreprise, ou VTE. Mais comprenez-vous vraiment ce que c’est, son objectif, etc. ? En fait, il s’agit d’un dispositif qui s’inspire du Volontariat international en entreprise et dont le but est d’encourager les étudiants ainsi que les jeunes fraîchement diplômés à intégrer une PME industrielle. Ci-après des explications supplémentaires sur ce qu’est le VTE.

Des missions

Ce qu’on appelle Volontariat territorial en entreprise consiste à confier des missions aux jeunes étudiants et diplômés ayant le bac +2 à + 5, en tout cas, à ceux qui souhaitent gagner en compétences et en autonomie. L’objectif du Volontariat territorial en entreprise est d’exhorter les jeunes à s’engager pendant une courte période dans une PME ou encore dans une entreprise de taille intermédiaire ou ETI française. La période en question est de 1 à 2 ans, selon la disponibilité et le souhait des jeunes qui acceptent ces missions. Du côté des patrons, ceux-ci s’engagent à leur confier des responsabilités d’importance qui les mettront en relation directe avec les managers de l’entreprise.

Le VTE

Les jeunes s’engageant dans le VTE accomplissent souvent leurs missions en alternance, via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Certains les réalisent dans le cadre d’un contrat à durée déterminée d’un an au moins et pour ceux qui mènent à bien leurs missions, le contrat peut conduire à un nouveau contrat à durée déterminée, voire à un contrat à durée indéterminée. Les missions en question peuvent concerner un projet de digitalisation, un projet de transformation, un business model ou une expérience en tant que bras droit du boss. Elles peuvent aussi toucher le développement international, le marketing, la finance, la communication, un projet technologique en rupture, la fusion-acquisition, de nouvelles méthodes de production, les ressources humaines, un nouveau produit, la marque employeur, etc.

]]>
https://www.wismi.fr/2023/07/18/quest-ce-que-le-volontariat-territorial-en-entreprise/feed/ 0
Mieux comprendre le métier du motion designer https://www.wismi.fr/2023/06/06/mieux-comprendre-le-metier-du-motion-designer/ https://www.wismi.fr/2023/06/06/mieux-comprendre-le-metier-du-motion-designer/#respond Tue, 06 Jun 2023 15:47:54 +0000 http://www.wismi.fr/?p=117 Motion designer, aussi appelé, graphiste de motion design ou concepteur de contenus multimédias, est celui derrière les vidéos animées (de courte durée) pédagogiques ou humoristiques. Ce professionnel peut travailler en tant que freelance ou intégrer l’équipe d’une agence exerçant dans divers domaines. Découvrez les facettes de ce métier. S’il convient à vos aspirations de carrière, intégrez une école de design graphique.

Motion designer : ses tâches


Il a pour mission de créer une vidéo animée de courte durée répondant au cahier de charges de ses clients. Il doit mener cette tâche de A à Z : rédaction du script, réalisation des dessins de l’histoire à raconter, animation, montage avec voix-off, etc. Selon l’ampleur du projet, il peut travailler avec d’autres professionnels tels qu’un infographiste, un designer sonore, etc.

Pour assurer la qualité de son travail, le motion designer doit analyser les besoins de l’entreprise cliente, traduire le concept à développer en représentation visuelle, réaliser la scénarisation, modéliser les éléments graphiques, animer les éléments de l’image, gérer les découpages des plans, etc. Vous l’aurez compris, le motion designer doit s’occuper de beaucoup de détails. Pour ce faire, il doit être doté d’une fibre artistique, avoir une aisance dans la narration et la scénarisation ainsi qu’une maitrise de logiciels divers. Tout cela ne s’acquiert pas sans une formation dans une école de design et d’arts appliqués.

Les qualités que doit avoir le motion designer

Animation, illustration, textes courts, voix-off, etc. nécessitent la maîtrise d’outils graphiques consacrés au motion design. Ce professionnel qu’est le motion designer doit aussi posséder un grand sens artistique. Pour être en mesure de réaliser des missions diverses pour différents clients, il ne doit pas manquer de créativité. La routine ne doit jamais faire partie de son langage. Dans le cas contraire, il risque d’être vite dépassé par ses concurrents.

Outre les compétences techniques, le motion designer doit être capable de travailler en équipe, et ce, qu’il compte travailler en tant que freelance ou intégrer une agence de communication. En effet, la réalisation de certains projets pourrait le contraindre à collaborer avec d’autres experts tels qu’un sound designer, etc. Enfin, pour interagir avec les autres (son équipe, ses clients, etc.), il doit avoir une aisance communicationnelle.

Les compétences techniques et le soft skill peuvent être cultivés en suivant des cours dans une institution telle que EEGP à Paris, l’école de design et d’arts appliqués. Après ses années d’études, le motion designer peut choisir d’être salarié dans une agence web ou intégrer un studio de motion design ou une société de production. Il peut travailler en freelance ou lancer sa propre entreprise.

Combien peut gagner un motion designer ?

Pour devenir un expert dans le secteur du motion design, vous pouvez suivre des cours de 2 ans pour avoir un BTS design graphique. Poursuivez vos études pour obtenir un bac+3. Vous serez alors en mesure de faire des vidéos avec une animation 2D et 3D, d’ajouter des effets spéciaux, etc. Vous serez un technicien pouvant maitriser plusieurs logiciels (Photoshop, Illustrator, After Effects, etc.). Avec un bac+4, vous pouvez devenir un designer graphiste et intégrer une agence web, une société de production multimédia ou de jeu vidéo, etc. Avec un bac+5, vous pouvez prétendre à un poste de directeur artistique.

A noter que les cours et la formation à suivre dépendent de l’orientation que vous voulez donner à votre carrière. Pour que vous puissiez tracer votre route, les écoles de design graphique ne vous forment pas uniquement sur l’aspect technique du métier, mais vous encouragent, tout au long de votre parcours d’étudiant, à découvrir différents horizons. Vous serez alors en mesure de savoir dans quelle direction vous voulez développer votre carrière dans le motion design.

Quoi qu’il en soit, sachez qu’un motion designer débutant gagne comme salaire environ 2 000 à 2 300 euros. Avec de l’expérience, il peut prétendre à un salaire plus élevé, de 3 000 à 4 000 euros. Si vous décidez de faire vos premiers pas dans le freelance, notez que le prix facturé par jour de travail varie selon le réseau et le portofolio du freelance. En début de carrière, il peut facturer 2 600 euros pour un mois de travail.

Si évoluer dans le motion design vous intéresse, faites le choix d’intégrer une école de design et d’arts appliqués. Gagnez des compétences et forgez vos premières armes en suivant des stages pour faciliter vos premiers pas dans le monde professionnel. Et n’oubliez pas, le motion design est un secteur qui recrute.

]]>
https://www.wismi.fr/2023/06/06/mieux-comprendre-le-metier-du-motion-designer/feed/ 0