L’impact de l’émergence du web au quotidien et dans les entreprises a fait générer des milliers d’emplois. Ce secteur est en pleine expansion, et cela n’est pas près de s’arrêter. Selon les études menées, en 15 ans le web a engendré plus de 700 000 emplois, et son chiffre d’affaires devrait doubler.

L’évolution du web

Le monde du web est un monde en perpétuelle évolution, au début, le web était seulement statique. Il était composé de pages fixes qui étaient reliées entre eux par des liens. Puis arrive le web 2.0 qui est un web plus dynamique. Il permet d’effectuer des partages instantanés et en temps réel via les réseaux sociaux, les blocs et les forums. Ensuite, le web ne se limite plus aux ordinateurs, mais passe aussi par les objets connectés, c’est l’évolution 3.0 du web. Et actuellement, l’évolution 4.0 du web a permis de créer l’idéal d’un web sémantique. Grâce à cette évolution, il est possible de faire des recherches instantanées sur la toile.

Les différents métiers du web

Il existe une multitude de métiers dans le secteur numérique, et des nouveaux métiers apparaissent chaque jour. Mais généralement, ces métiers peuvent être regroupés en 5 secteurs :

Le secteur technique

Tous les métiers rattachés au développement, à la maintenance et au technique sont englobés dans cette catégorie. Parmi eux, on peut citer les développeurs web, les développeurs de base de données, les analystes fonctionnels, les experts en sécurité, les techniciens réseau et maintenance FTTH, les techniciens d’intervention et les intégrateurs web.

Le secteur opérationnel

Dans cette catégorie, on peut citer les concepteurs web, les chefs de projet, les responsables e-commerce et les juristes en cybersécurité.

Le secteur éditorial

Les youtubeurs, les community manager, les webmasters, les modérateurs, les journalistes web ainsi que les responsables éditoriaux font partie des métiers exercer dans cette catégorie.

Le secteur graphique

Comme son nom l’indique, tous les emplois concernant le graphisme sont regroupés dans cette catégorie. On peut en citer les webdesigners, les illustrateurs 3D, les directeurs artistiques web, les flashs designers et les graphistes web.

Le secteur commercial

Cette dernière catégorie, on peut trouver les commerciaux télécoms, les netsurfeurs, les webmarketeur, les hotliner et les médias planer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *