Recourir à une bourse d’études peut être une bonne idée afin de minimiser les dépenses pour vos années universitaires. Toutefois, avant de vous lancer dans les démarches nécessaires pour la demande d’un tel financement, connaitre ce qu’il couvre exactement ne serait pas du luxe.

Les frais de scolarité et les dépenses scolaires pour une année

Une bourse d’études couvre essentiellement les frais de scolarité et les dépenses scolaires pour une année d’étude renouvelable sur demande du bénéficiaire. On compte dans le lot les frais d’inscription, les frais de dossier, ainsi que les écolages en tout genre. Tel est aussi le cas des équipements scolaires dont l’étudiant peut avoir besoin tout au long de l’année.
Si vous avez obtenu une bourse d’études totale, vous ne devriez rien à l’administration de votre université pour l’année scolaire à venir. Si vous avez profité d’une bourse partielle, généralement, les équipements seront de votre prérogative. Posez tout de même la question aux responsables pour éviter tout quiproquo.

Qu’en est-il de l’hébergement ?

Pour les étudiants étrangers ou ceux qui vivent loin de la faculté qui en font la demande, il est possible de profiter d’un hébergement sur le campus. Toutefois, ces chambres d’étudiants sont à louer pour quelques centaines d’euros par mois. La bourse d’études ne couvre généralement pas cette dépense, ou du moins, pas en totalité.

La bourse ne couvre pas vos dépenses personnelles

Par ailleurs, il convient de souligner que la bourse d’études ne couvre pas vos dépenses personnelles. Tel est le cas par exemple de la nourriture, des dépenses santé, des assurances habitation obligatoires et des petites sorties ainsi que les courses.
Malgré un financement de plusieurs dizaines de milliers d’euros de la part de l’administration de la faculté, vous allez donc toujours devoir trouver un petit boulot pour pouvoir vivre sur le campus et mener à bien vos études.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *