Si vous avez de grands projets pour l’avenir, vous pouvez avoir besoin de fonds qui sont nécessaires à la croissance de votre entreprise. Quels que soient vos objectifs, il existe plusieurs façons de trouver le financement dont vous avez besoin.

Faire une levée de fonds

La levée de fonds fonctionne sur le principe selon lequel, les propriétaires d’entreprise sollicitent des personnes prêtes à apporter les fonds dont ils ont besoin pour démarrer leur activité. En contrepartie, elles reçoivent des parts, des titres ou des actions de l’entreprise. Cela leur donne un pouvoir de décision important au sein de l’entreprise. Si vous êtes une start-up, vous pouvez consulter en ligne tous les détails sur la levée de fonds.

Lorsque vous demandez une levée de fonds au moment où votre entreprise démarre, elle constitue dans ce cas un capital d’amorçage que l’on connaît sous le nom de capital-risque. L’entreprise est encore à ses débuts et n’a pas encore fait ses preuves pour bénéficier des crédits auprès des acteurs financiers.

Mais il est également possible de demander une levée de fonds lors de la phase de lancement. Dans ce cas, il s’agit de capital-développement. A ce stade, la levée de fonds permet la mise en place d’un mécanisme d’autofinancement à long terme.

Les fonds collectés durant cette période devraient aider l’entreprise à être mature. Une levée de fonds à ce stade devra permettre à l’entreprise de mettre en place un système d’autofinancement pérenne pour la suite de son développement.

La levée de fonds est une excellente alternative dans la mesure où elle ne soumet pas les propriétaires à de longues procédures et d’expertise comme c’est le cas pour un crédit.

Lancer une campagne de crowdfunding

Les plateformes de crowdfunding sont de plus en plus populaires de nos jours. Au niveau de ces plateformes, les collecteurs de fonds et les propriétaires d’entreprise peuvent interagir. En cas de succès d’une campagne de financement, les collecteurs de fonds doivent s’acquitter des frais. En contrepartie, les plateformes de crowdfunding garantissent un service fiable, de qualité et entièrement sécurisé.

Si vous voulez opter pour le crowdfunding, sachez qu’il en existe différents types :

• Le prêt entre particuliers

Dans ce type de prêt, les investisseurs prêtent de l’argent à une entreprise. Celle-ci effectuera le remboursement avec des intérêts. Ce principe de fonctionnement est similaire à celui des banques.

• Le crowdfunding basé sur les récompenses

Dans ce type de crowdfunding, les personnes font un don à un projet ou à une entreprise. En contrepartie, elles recevront une récompense non financière. Il peut s’agir de biens ou de services.

• Le royalty crowdfunding

Il constitue la forme de crowdfunding la plus récente. Elle donne la possibilité aux entreprises d’effectuer une levée de fonds dans le but d’obtenir des royalties sur le chiffre d’affaires. Ce type de crowdfunding est assez intéressant pour les investisseurs, car ils ont un retour sur investissement rapide pour éviter la dilution de capital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.