Motion designer, aussi appelé, graphiste de motion design ou concepteur de contenus multimédias, est celui derrière les vidéos animées (de courte durée) pédagogiques ou humoristiques. Ce professionnel peut travailler en tant que freelance ou intégrer l’équipe d’une agence exerçant dans divers domaines. Découvrez les facettes de ce métier. S’il convient à vos aspirations de carrière, intégrez une école de design graphique.

Motion designer : ses tâches


Il a pour mission de créer une vidéo animée de courte durée répondant au cahier de charges de ses clients. Il doit mener cette tâche de A à Z : rédaction du script, réalisation des dessins de l’histoire à raconter, animation, montage avec voix-off, etc. Selon l’ampleur du projet, il peut travailler avec d’autres professionnels tels qu’un infographiste, un designer sonore, etc.

Pour assurer la qualité de son travail, le motion designer doit analyser les besoins de l’entreprise cliente, traduire le concept à développer en représentation visuelle, réaliser la scénarisation, modéliser les éléments graphiques, animer les éléments de l’image, gérer les découpages des plans, etc. Vous l’aurez compris, le motion designer doit s’occuper de beaucoup de détails. Pour ce faire, il doit être doté d’une fibre artistique, avoir une aisance dans la narration et la scénarisation ainsi qu’une maitrise de logiciels divers. Tout cela ne s’acquiert pas sans une formation dans une école de design et d’arts appliqués.

Les qualités que doit avoir le motion designer

Animation, illustration, textes courts, voix-off, etc. nécessitent la maîtrise d’outils graphiques consacrés au motion design. Ce professionnel qu’est le motion designer doit aussi posséder un grand sens artistique. Pour être en mesure de réaliser des missions diverses pour différents clients, il ne doit pas manquer de créativité. La routine ne doit jamais faire partie de son langage. Dans le cas contraire, il risque d’être vite dépassé par ses concurrents.

Outre les compétences techniques, le motion designer doit être capable de travailler en équipe, et ce, qu’il compte travailler en tant que freelance ou intégrer une agence de communication. En effet, la réalisation de certains projets pourrait le contraindre à collaborer avec d’autres experts tels qu’un sound designer, etc. Enfin, pour interagir avec les autres (son équipe, ses clients, etc.), il doit avoir une aisance communicationnelle.

Les compétences techniques et le soft skill peuvent être cultivés en suivant des cours dans une institution telle que EEGP à Paris, l’école de design et d’arts appliqués. Après ses années d’études, le motion designer peut choisir d’être salarié dans une agence web ou intégrer un studio de motion design ou une société de production. Il peut travailler en freelance ou lancer sa propre entreprise.

Combien peut gagner un motion designer ?

Pour devenir un expert dans le secteur du motion design, vous pouvez suivre des cours de 2 ans pour avoir un BTS design graphique. Poursuivez vos études pour obtenir un bac+3. Vous serez alors en mesure de faire des vidéos avec une animation 2D et 3D, d’ajouter des effets spéciaux, etc. Vous serez un technicien pouvant maitriser plusieurs logiciels (Photoshop, Illustrator, After Effects, etc.). Avec un bac+4, vous pouvez devenir un designer graphiste et intégrer une agence web, une société de production multimédia ou de jeu vidéo, etc. Avec un bac+5, vous pouvez prétendre à un poste de directeur artistique.

A noter que les cours et la formation à suivre dépendent de l’orientation que vous voulez donner à votre carrière. Pour que vous puissiez tracer votre route, les écoles de design graphique ne vous forment pas uniquement sur l’aspect technique du métier, mais vous encouragent, tout au long de votre parcours d’étudiant, à découvrir différents horizons. Vous serez alors en mesure de savoir dans quelle direction vous voulez développer votre carrière dans le motion design.

Quoi qu’il en soit, sachez qu’un motion designer débutant gagne comme salaire environ 2 000 à 2 300 euros. Avec de l’expérience, il peut prétendre à un salaire plus élevé, de 3 000 à 4 000 euros. Si vous décidez de faire vos premiers pas dans le freelance, notez que le prix facturé par jour de travail varie selon le réseau et le portofolio du freelance. En début de carrière, il peut facturer 2 600 euros pour un mois de travail.

Si évoluer dans le motion design vous intéresse, faites le choix d’intégrer une école de design et d’arts appliqués. Gagnez des compétences et forgez vos premières armes en suivant des stages pour faciliter vos premiers pas dans le monde professionnel. Et n’oubliez pas, le motion design est un secteur qui recrute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *